Agir au cœur de l’école, au service de l’enfant.

Fédération d’associations d’écoles régie par la loi 1901 et habilitée par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré exerce une mission de service public et constitue l’interface entre le monde scolaire et le monde sportif.

À la lumière des statuts de l’USEP et de la mission de service public que le Ministère de l’Education nationale lui a confiée, le rôle de l’association sportive d’école USEP, comme « outil » privilégié, est affirmé. Il garantit l’articulation entre le domaine pédagogique et son prolongement culturel, éléments constitutifs d’un projet d’école.

En effet l’USEP, par l’intermédiaire de ses associations sportives d’école, permet de « promouvoir le développement d’activités sportives volontaires diversifiées, complémentaires de l’éducation physique et sportive obligatoire et offertes à tous les élèves, dans un cadre associatif et dans une perspective de formation à la responsabilité, à l’autonomie, au civisme et à la démocratie ».

Dans le préambule de la Convention entre le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’USEP et la Ligue de l’enseignement, il est spécifié que la mission de service public confiée par le ministère à l’USEP, au sein de la Ligue de l’Enseignement, porte sur :

  • la construction d’une véritable culture sportive par l’organisation de rencontres sportives associatives sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
  • la contribution à l’engagement civique et social des élèves par leur responsabilisation progressive dans le fonctionnement de l’association sportive de l’école, notamment par la prise de leur première licence sportive scolaire.

La déclinaison départementale renouvelée chaque année pose le cadre d’intervention du comité départemental Usep dans le département.

Nos statuts