Mondi@l-USEP est la formule numérique imaginée par l’Usep pour relier des associations des 13 régions de France hexagonale et des 7 territoires des outre-mers.

Mondi@l-USEP entend contribuer à l’éducation au et par le numérique des élèves des écoles publiques. L’opération est aussi l’héritière de celles initiées depuis 2007 par les comités Usep des outremers pour favoriser les échanges entre tous les territoires sur lesquels rayonne notre fédération. Elle souhaite permettre aux enfants de mieux se connaître d’une région et d’un continent à l’autre, par l’usage d’internet et avec pour fil rouge les jeux sportifs traditionnels.

 

Des équipes mondiales

Le principe de Mondi@l-USEP est le suivant : chaque région ou territoire engage plusieurs classes du cycle 3, réparties dans différentes équipes.

Dans un premier temps, les enfants coopèrent au sein d’une même classe et d’une même équipe pour se présenter aux autres participants. À cette occasion, ils se familiarisent avec les outils numériques et les logiciels informatiques (images, sons, textes) en utilisant un espace numérique de travail. Ils réalisent et échangent aussi des documents et des fiches de jeux.

De janvier à juin

Le calendrier de Mondi@l-USEP s’échelonne de janvier à juin, avec des «défis collectifs» à réaliser. Car réaliser une production numérique commune en se mettant tous d’accord, c’est bien un défi ! Voici le calendrier pour l’édition 2023.

De Janvier à Février : Publier la présentation de son association.

De Mars à Avril: Présenter une rencontre sportive associative USEP :« Je fais une rencontre et je la raconte »

En mai : Créer un défi Mondi@l-USEP à l’aide de la fiche type et le proposer aux autres membres de l’équipe.

Enfin, en juin, les classes d’une même région ou d’un même territoire des outremers se retrouvent en un même lieu pour une rencontre sportive basée sur des jeux sportifs proposés par les uns et les autres.

Ce jour-là, la dimension planétaire de Mondi@l-USEP est rappelée de plusieurs façons :

  • par un passage de témoin avec un autre territoire en début et fin de rencontre, via un outil collaboratif ou un réseau social.
  • par la présentation des régions de France hexagonale et des territoires des outre-mers,
  • par l’affichage de dessins réalisés par tous les enfants.

En téléchargement

Mondi@l-USEP, par le jeu et par le net