L’opération « À l’Usep, l’athlé ça se VIE ! » qui se déroule de mars à juin vise à développer les activités athlétiques dès le plus jeune âge tout en faisant comprendre aux enfants que la quantité, la régularité et l’intensité de leur pratique ont un effet sur leur état général et leur forme.
Les professeurs des écoles et les animateurs de l’Usep peuvent s’appuyer pour cela sur deux productions pédagogiques élaborées conjointement avec la FFA : Anim’Cross et Anim’Athlé, aujourd’hui réunies en un seul et même document numérique proposant des situations d’apprentissage et des ateliers pour structurer une rencontre sportive-associative Usep. Chaque situation y est explicitée par une vidéo.
Les enseignants engagés dans un cycle d’apprentissage et les organisateurs des rencontres peuvent également utiliser le portail Usep L’Attitude santé, déclinée de la maternelle au cycle 3. Ils y trouveront les réglettes Usep du plaisir, de l’effort et du progrès, des compteurs d‘activité, des bandes dessinées pédagogiques, etc. Autant de supports pédagogiques pour aider l’élève à devenir lui-même acteur de sa santé.
Défis-récrés
Parallèlement aux cycles d’apprentissage et aux rencontres qui les finalisent, l’opération « À l’Usep, l’athlé ça se VIE ! » propose aux enfants de relever un défi-récré, en s’appuyant sur les défis lancés par vidéo-clip par le sprinter Christophe Lemaître comme le défi de la croix proposé en 2017. Les défis-récrés imaginés par les enfants seront ajoutés à la boîte à défis-récrés
Sous l’aspect ludique du défi, le but est d’inscrire l’activité physique dans le quotidien des enfants, sachant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en recommande une heure par jour pour les enfants. Les temps dédiés à l’EPS n’y suffisent pas : il faut donner aussi aux enfants le goût de bouger d’eux-mêmes, par exemple pendant la récré !
Comment participer ?
Dans le département, l’opération est déclinée dans le cadre des projets organisés en temps scolaire par le comité départemental et le comité départemental d’athlétisme pour les classes de cycle 2. Les rencontres qui finaliseront le cycle d’apprentissage se dérouleront du 28 avril au 7 mai 2025 et s’appuieront sur plusieurs situations athlétiques proposées dans les supports pédagogiques. Vous pouvez consulter le document d’accompagnement ICI.
Cette année, en plus des défis récrés qu’ils et elles créeront, les élèves des 42 classes engagées relèveront le défi récré de Naomie Lavril, athlète de haut niveau en saut en hauteur. Les enfants peuvent s’entraîner avant les rencontres grâce à la fiche Défi récré.
Au-delà de ce projet départemental réservé aux classes adhérentes inscrites et retenues, vous pouvez vous appuyer sur les ressources disponibles en téléchargement ci-dessous et organiser dans votre école une rencontre d’activités athlétiques. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet, à nous contacter pour un accompagnement à distance et à nous renvoyer vos défis-récrés.
Ressources « À l’USEP, l’athlé ça se VIE ! »
- Télécharger la ressource pédagogique partenariale Athlé’ Anim
- Télécharger le cahier des charges de l’opération
- Télécharger la boîte à outils
- Visionner les ateliers d’une rencontre
- Visionner le défi récré de Naomie Lavril
- Télécharger le formulaire Défi-Récré
USEP 31 - A l'USEP l'Athlé ça se viE
Formulaire d'inscription au projet Athlé Santé proposé par l'USEP 31 en lien avec l'opération nationale "A l'USEP, l'athlé ça se VIE !". A renseigner avant le 13 janvier 2025.