L’USEP (Union Sportive des écoles publiques) est la fédération sportive scolaire de votre enfant.
Notre objectif est de former des citoyens sportifs et de dynamiser l’enseignement de l’EPS à travers des rencontres sportives rassemblant des classes ou des associations d’écoles. Ces rencontres, sur le temps scolaire ou les mercredis après-midi, permettent à votre enfant de développer des compétences sportives et sociales.
Malheureusement, la fermeture des écoles et le confinement lié au Covid-19 ont stoppé toutes nos activités durant une période encore indéterminée. Vos enfants ont toujours besoin de bouger et de garder du lien avec leurs camarades. En s’inspirant largement d’une idée originale de l’USEP 66 et après le succès de notre première E-rencontre, l’USEP 31 vous propose une nouvelle E-Rencontre, où chaque enfant pourra apporter des points pour sa classe et son association d’école.
PRINCIPES :
1/ Jusqu’au 30 avril, les classes participantes s’inscrivent sur le formulaire.
2/ Avant le 10 mai, votre enfant réalise pour le compte de sa classe une série de défis sportif, artistique et culturel. Avec votre enfant, vous indiquez ensuite ses performances grâce au formulaire ci-dessous.
Grâce à ses performances, votre enfant peut contribuer à faire gagner des points pour son association sportive scolaire.
3/ Durant la semaine du 11 mai, vous recevrez par mail une récompense numérique pour votre enfant. Les résultats de l’E-Rencontre USEP seront communiqués aux classes et sur votre mail de contact si vous le souhaitez.
Attention : tous les défis proposés doivent être réalisés en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires du gouvernement.
Vous êtes partants ? A vous de jouer !!
DÉFI N° 1 : Jonglerie
Fiche explicative : Défi n°1 – Jonglerie
Le record établi constitue le résultat n°1 de votre enfant.
Pour aller plus loin : Arts du cirque (Usep 41)
DÉFI N° 2 : Curling de table
Fiche explicative : Défi n°2 – Curling de table
Le record établi constitue le résultat n° 2 de votre enfant.
Pour aller plus loin : Défi Maison Pétanque
DÉFI N° 3 : Saut de puces
Fiche explicative : Défi n°3 – Sauts de puce
Le record établi constitue le résultat n° 3 de votre enfant.
Pour aller plus loin : Anim’Athlé, l’activité athlétique à l’école
DÉFI N° 4 : Escrime bouteille (CP au CM2) ou Les hérissons (TPS à la GS)
Fiche explicative : Défi n°4 – Escrime bouteille // Défi n°4 – Les hérissons
Le record établi constitue le résultat n° 4 de votre enfant.
Pour aller plus loin : Livret Escrime Maison (CPC EPS HG1) A l’Usep, la Maternelle entre en jeu
DÉFI N° 5 : Sécurité routière
Les rencontres vélo organisées dans le cadre de l’opération nationale #PtitTourUsep n’auront pas lieu cette année… Entraînons-nous quand même à la sécurité routière avec un quiz adapté au niveau des enfants : FACILE (Maternelles), MOYEN (CP/CE), EXPERT (CM)
Lien vers le défi : Les Incollables
Pour aller plus loin : Livret de l’enfant, Être piéton, ça s’apprend
Le record établi constitue le résultat n° 5 de votre enfant.
DÉFI N° 6 : Recycl’ART
La production artistique doit utiliser les déchets de recyclage (bouteille, cartons…) et les objets de la maison à la manière d’un land art. Votre enfant peut par exemple écrire « USEP » ou « MERCI » en hommage aux personnels mobilisés au service de toutes et tous durant la crise liée au COVID-19 ou un mot pour nos anciens dans les EHPAD… Prenez exemple sur Mathis de l’école Guilhermy à Toulouse qui a proposé cette production lors de l’E-rencontre 1 : production de Mathis.
Pour aller plus loin : Les clés Usep de l’Éducation au Développement Durable
DÉFI BONUS : « Je fabrique, je joue, je partage »
A l’aide des tutoriels ci-dessous, votre enfant peut fabriquer un objet avec lequel il pourra imaginer un Défi Maison qu’il aura tester avant de le partager aux autres enfants. Son défi sera peut-être choisi pour l’E-rencontre 3…
La fiche formulaire « Défi Usep » (pdf interactif) est à nous renvoyer par mail ou via le formulaire.
Défi Bonus – cycle1 : Fabriquer des échasses
Défi Bonus – cycle 2 : Fabriquer une corde à sauter
Défi Bonus – cycle 3 : Fabriquer un frisbee