Proposé dans le cadre du partenariat entre la Fédération Française de Tennis de Table et l’USEP, la première édition du « challenge des récréations » vise à développer la pratique libre ou encadrée du tennis de table dans les écoles. Cette action contribue en outre au 30 minutes d’activité physique quotidienne complémentaire de l’EPS. Elle peut se dérouler sur des temps scolaires ou périscolaires.

Lors de la Semaine Olympique et Paralympique (3/7 avril 2023), un challenge collaboratif sera organisé à destination des écoles affiliées à l’USEP, avec 2 défis à relever :

Le défi « record de points » : comptabilisation de toutes les séries d’échanges réalisées chaque jour par les élèves de chaque niveau pour obtenir le score de chaque école (1 échange AR réussi = 1 point comptabilisé pour ce défi)
Le défi « 100% ping » : idéalement réussir à faire jouer 100% des élèves de l’école sur la ou les tables de ping lors de la semaine de la SOP.

HTS – Jeux Pongistes – Comité Usep de l'EssonneChaque école de Métropole et d’Outre-Mer a la possibilité de s’inscrire via le formulaire qui servira surtout à recenser et informer tous les participants. Afin d’uniformiser cette opération et permettre au maximum d’élèves de participer à ce « challenge des récréations », l’idéal serait de baliser une journée pour chaque niveau (CM2, CM1, CE2 et CE1/CP) lors des 4 journées pleines de la semaine.

Les écoles les plus actives sur ce challenge seront récompensées :
– Pour le défi « record de points », une fois le score final de chaque école cumulé par département, tous ceux dont au moins 3 écoles ont participé recevront un kit de matériel (raquettes et balles). De plus, 1 à 2 écoles de chaque département seront dotées selon leurs résultats.
– Pour le défi « 100% ping », toutes les écoles ayant atteint l’objectif maximum recevront une récompense par la FFTT.

Pour postuler, chaque école intéressée doit remplir le questionnaire Google Forms ci-dessous avant le mi-mars 2023 : 

Questionnaire « Challenge des récréations »

Ressources

Lors de la SOP, participe au challenge des récréations avec la FFTT !