La danse, sous toutes ses formes est un lieu de langage avant les mots. Notre système de communication est en réalité constitué de nombreux langages : gestuel, verbal, graphique, tacti le… C’est à partir des expériences, de la mise en action du corps que se construit le langage des mots.
La danse traditionnelle, en particulier, permet de partager, de danser en groupe tout en découvrant différents pas et figures, diverses organisations spatiales. Grâce à son cadre, ses codes, elle permet d’exprimer des intentions et des émotions par son corps dans un projet artistique collectif et permet à l’élève de trouver une liberté d’expression à l’intérieur d’une structure donnée et de mieux incorporer les codes.
En appui de la convention tripartite DSDEN31/Ligue de l’enseignement 31/USEP 31, le comité départemental USEP 31 propose pour la 4ème année consécutive aux classes de cycle 2 de vivre un projet artistique autour des danses traditionnelles. Ce projet aura pour point d’orgue un bal populaire, support privilégié à « l’acquisition d’une culture sportive, accessible à toutes et à tous, par une pratique diversifiée, aménagée, source de plaisir et respectueuse de toutes les dimensions de la mixité».