Le 20 avril 2020, suite au succès de la première E-rencontre et considérant la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai, le comité Usep 31 a proposé aux écoles publiques de Haute-Garonne de participer à une seconde E-rencontre départementale. « Je joue, je crée, je partage », voilà planté le décor de cette rencontre à distance où les enfants se défier virtuellement à partir de défis sportif comme le jonglage, l’escrime-bouteille ou encore le curling de table, d’un défi culturel autour de la sécurité routière et un défi artistique, le Recycl’Art.
Au total, 241 classes se sont inscrites à cette E-rencontre, soit 5944 élèves, avec une forte présence des classes maternelles (68 classes, 28%). Les 70 écoles participantes sont réparties dans 49 communes de Haute-Garonne, avec une forte proportion sur le nord et l’ouest du département.
Jusqu’au 11 mai, les enfants pouvaient ainsi réaliser les différents défis en famille. Le classement proposé en lien ci-dessous ne nous apparaît qu’accessoire car d’une part, nous supposons que beaucoup plus d’enfants ont relevé les challenges et , d’autre part, l’objectif visé est réussi : créer du commun à distance. Nous tenons à féliciter les 289 enfants qui ont renvoyé leur performance et leur œuvre artistique recyclée.
Un grand bravo à l’association d’école Tabarly à Saint-Lys qui s’est encore fortement mobilisée pour cette E-rencontre et aux enfants qui ont réalisé le défi bonus en créant leur jeu à partir d’une fabrication d’échasses, de frisbee ou de corde à sauter.
L’équipe de l’USEP 31 vous remercie toutes et tous pour votre contribution.